Originaire des Quartiers Nord, Metah s’impose comme le prochain visage du rap marseillais. Entre boom bap moderne et trap, il représente sa ville avec une identité visuelle unique et un vocabulaire typique de son département. Après les deux opus de ILL’, Metah entend casser son plafond de verre en 2026 et nul doute qu’il réussira.
- Que représente Midi/Minuit pour toi ? Et qu’est-ce que ça te fait d’être présent dans notre liste des 12 rappeurs à suivre en 2026 ?
Metah : Vous arrivez à représenter toutes les cultures. Surtout, vous êtes l’un des seuls médias à mettre la lumière sur des talents bruts. Je suis fier d’être dans les 12. C’est le bon moment pour moi d’apparaître dans la liste à ce stade de ma carrière. L’année dernière, cela aurait été trop tôt.

- Comment définis-tu ton style musical ?
M : Tranchant et millimétré. J’ai ma propre singularité. C’est du rap marseillais 3.0. J’arrive après Le Rat Luciano, la Fonky Family, IAM, la Psy 4 de la rime et JuL. Avec Missan, TK et d’autres, je fais partie de la troisième génération de rappeurs de la ville. C’est une vraie fierté de représenter Marseille à l’échelle nationale. J’espère inspirer les prochains artistes de la région pour continuer de faire évoluer les sonorités.
- Lequel de tes morceaux choisirais-tu pour te représenter ?
M : « LE CASIN ». C’est celui qui me représente le mieux actuellement. Les gens peuvent aussi me découvrir avec « LA HAINE ». C’est mon son préféré de ILL’. Deux ans après sa sortie, il est toujours aussi efficace. Dans ILL’ DEUX, j’aime beaucoup « 50 RUELLES ».
- Quel est l’artiste ou l’album qui t’a donné envie de te lancer dans le rap ?
M : Il y a Le Code De L’horreur de Rohff, Sefyu et Booba. Ce n’est pas mon album favori, mais c’est celui qui m’a fait aimer le rap. À l’époque, je l’avais acheté en CD. Depuis, il a très bien vieilli.
J’ai commencé à écrire aux alentours de 8-9 ans. C’étaient vraiment les débuts. J’ai fait ma première session studio quand j’étais en 6ème et mon premier clip à 14 ans. En résumé, j’ai toujours voulu rapper.
Un projet est en préparation pour cette année ?
M : Il y aura des singles et un projet. Ça va bouger fort. On va se déplacer pour aller à la rencontre du public. Le concert à l’Affranchi de Marseille nous a donné envie de parcourir la France. On va aller là où ça nous réclame. 2026 va être ma plus grosse année.

- Quels sont tes objectifs pour 2026 ?
M : Je suis dans une démarche de tout casser. Vous ne me verrez pas au quartier en 2026 les gars (rires).
- Merci Metah
M : Merci à vous pour la force. Restez branchés après le ramadan.
Interview 🎤 : Curtis Macé (@curtismace_)
Photos 📸 : @gauthierrdx
